C’est dans une étude portant sur l’impact de la culture d’un individu sur l’attitude que celui-ci est le plus susceptible d’avoir envers un site web que Patrick Y.K. Chau, Melissa Cole, Anne P. Massey, Montoya-Weiss, M. et Robert M. O’Keefe ont découvert quelques différence importantes entre les attitudes comportementales en ligne des Américains comparativement à celles des Hong Kongais.
Deux autres critères ont été évalués dans cette recherche, soit l’aspect transactionnel en ligne et l’aspect loisir, qui se sont avérés similaires dans les deux cas.
Ne trouvez-vous pas que cela revient encore sur un des principaux axes déterminant la culture de Hofstede et ce que l’on a pu constater en observant la présence d’individus sur les pages d’accueil des sites web Honda à travers le monde?
Ainsi, si votre clientèle est ailleurs qu’au Canada, où qu’elle est situé dans les grandes métropoles du pays, portez attention à ces détails, ils pourraient vous faire bénéficier d’une meilleure image auprès de ces cultures.
Voici la référence complète de l’article, que vous pouvez vous procurer sur la librairie digitale ACM :
Chau,P.Y.K., Cole, M., Massey,A.P., Montoya-Weiss,M. et O’Keefe, R.M. (2002) Cultural differences in the online behavior of consumers, Communications of the ACM, 45(10), 138-143.